Catégories
France RECYCLAGE

Humeau Beaupréau l’Entreprise citoyenne du recyclage (3/3)

Je termine mon cycle d’articles sur le recyclage des chaussures Plasticana. Après celui honorant la citoyenne Ophélie F qui a pris sur elle même l’envoi de sa paire de sabots Opana en fin de vie à l’attention de Mathieu Berteau responsable environnemental chez leur fabricant Humeau Beaupréau (puis mon implication pour le recyclage des chaussures depuis 20 ans) , je vous avais promis de voir la suite de l’histoire . La voilà !:

Réception et analyse :

Incorporation des sabots d’Ophélie dans la masse d’autres chaussures produites par le groupe et qui ont la même matrice en PVC – c’est impératif !- (Méduse, Baudou )

Ces chaussures vont donner vie à d’autres ….chaussures grâce à leur transformation en granulés prêts à être mélangés dans d’autres formulations : fortes de cette cohabitation, les fibres de chanvre vont donc se perpétuer et rester dans leur fonction de petits nids de carbone extraits du CO2 excédentaire lors de la croissance du chanvre !!! Jusqu’au prochain cycle d’usage où cette opération sera reproduite !

Quelle autre entreprise dans le monde de la chaussure peut accueillir ses produits en fin de vie et les remettre en état de vie ? J’ai donc eu bien de la chance de confier ma marque Plasticana en 2008 au groupe familial et patrimonial Humeau Beaupréau car il réalise une des revendications cardinales de la marque : le recyclage !! Bravo à Pierre Humeau à qui j’avais confié les « clefs » de la marque Plasticana pour son secteur Chaussure et ses enfants repreneurs du flambeau Anne Céline et Guillaume (voir la photo) , ainsi qu’à Mathieu Berteau et à toute l’Equipe ! Et à Ophélie F. qui m’a bien réveillé les neurones sur ce sujet essentiel et qui, j’espère ,éveillera cette même implication de solidarité environnementale chez nos compatriotes A.R

Vous pourrez donc lire la force de son implication ici sur cette page:

Le recyclage

En tant que fabricant de produits en cuir et en PVC, la question du recyclage et de la préservation de l’environnement est primordiale. En plus de nos engagements certifiés par la Charte Innoshoe®, le Groupe Humeau-Beaupréau est fortement mobilisé dans le recyclage et l’innovation.

  • Au sein de l’usine, 100 % des rebuts et des chutes de matières premières PVC sont retraités.
  • 100 tonnes par an de PVC recyclé sont réinjectées dans le cycle de production : 30 000 paires de chaussures par an sont ainsi produites grâce à la revalorisation de ces déchets.
  • L’ambition du Groupe est de s’engager dans une production vertueuse et tendre vers le zéro déchet.
    Depuis 2022, avec notre marque Baudou, nous allons même encore plus loin !
  • Avec le projet « CircularBoots », nous souhaitons faciliter la collecte des bottes avec la mise à disposition de bacs de collecte et étendre les capacités de recyclage des produits en fin de vie.
  • Bottes et sabots sont collectés pour ensuite être lavés, dépollués, analysés et triés. Le plastique récupéré est réinjecté dans la production au sein des usines de notre Groupe. »