Catégories
France Instacana

Ateliers de Nimes

Instagram: @ateliersdenimes

Le « Denim » toile historique de référencement pour constituer le « Jeans » vient bien de ….Nimes ! Vous pourrez lire sur leur site internet l’extraordinaire saga de la famille André qui tissait cette spécialité cévenole (mélange laine et soie locale bien sûr, cela devait être bien confortable !). Son seul tort fut d’être victime de l’Intolérance religieuse : la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV les fit émigrer avec leur savoir faire à …Gênes (origine du mot jeans »). La France ,après sa précédente guerre de religion , perdit à nouveau une partie de sa population industrieuse ce qui fit le lit de l’essor industriel en Amérique du Nord !! Triste parenthèse que je referme vite ! Alors , bienvenue à ce renouveau aux sources revendiquées par les Ateliers de Nimes .

Enfin Leur credo :

« C’est à Nîmes, autour de 1557, qu’est né le denim la célèbre toile utilisée pour fabriquer les jeans. En tant qu’héritiers de cet incroyable patrimoine, Ateliers de Nîmes s’est donné comme mission de créer un denim unique et authentique et d’en confectionner ainsi des jeans haut de gamme, rares et exclusifs.

Vous pourriez penser que la beauté est subjective. Et bien pas tout à fait.
Car pour nous, un beau jeans ne doit pas seulement être d’une grande qualité, aux finitions impeccables et à la coupe élégante, il se doit d’être aussi responsable. Ça n’est pas simple de l’être, car pour ça il faut maîtriser toute la chaîne de production : de la culture du coton jusqu’au délavage.
En tant que jeune marque, nous ne pouvons évidemment pas tout faire maison, mais nous pouvons choisir des partenaires qui sont respectueux de l’environnement et des personnes, en adéquation avec nos valeurs.
Il y a cependant un maillon essentiel de la chaîne qui nous paraissait être primordial et que nous pouvions améliorer, c’est le tissage de la toile, ou plutôt du sergé, l’armure de tissage qui à fait la renommée de Nîmes. » ….

https://ateliersdenimes.com/pages/projet