Catégories
Médias U.S.A

G.Q : « The hemp-plastic Plasticana Gardana clog has amassed a cult following in New York »

13 Mai voici la parution historique de GQ qui clot 4 ans de ruissellement , à partir du défilé de mode d’Emily Bode en janvier 2020 ,du porter transgressif du sabot de jardin dans la panoplie vestimentaire urbaine. Je précise pour la journaliste, qu’Emily m’a contacté le 5 janvier 2020 « Nous serons à Paris cette semaine et voudrions les chaussures pour le 13 janvier. » .. et par bonheur les ateliers du groupe familial Humeau Beaupreau ont pu livrer à temps . Cela a permis de lancer toute cette incroyable saga d’une marque sans argent, sans boutique en nom propre , sans même l’usage de logo sur la chaussure – voir la photo qui ne trahit pas la marque d’origine de création du modèles : UMO , sans publicité payante, sans participation à des Salons depuis 2015 avec seulement ce site internet dédié, !!

Je la remercie aussi pour reprendre le qualificatif à mon égard de  « poète de l’environnement » que sa consoeur Chantel Tattoli dans The Strategist du 31 aout 2021 avait inventé, et je lui confirme bien que ma passion militante pour le chanvre se poursuit depuis 25 ans et s’incarne dans une Newsletter sur Linkedin : Chanvrorama !! A.R

« How a Freaky French Gardening Clog Took Over Brooklyn (and Menswear TikTok) »

The hemp-plastic Plasticana Gardana clog has amassed a cult following in New York among local aesthetes, hip chefs, and GQ staffers alike. Here’s the story behind what one TikTok user calls “the ‘I live in Brooklyn’ shoes.”

Merci et bravo à l’experte de GQ des phénomènes de mode ,Eileen Cartter d’écrire l’histoire de ce succès et de reconnaitre ,comme moi , le fondateur de la marque Plasticana , qu’il y a bien un engouement collectif envers le sabot Gardana .

Elle n’a pas manqué de souligner l’importance du lieu de vente de ces sabots ;

De nombreux utilisateurs locaux ont probablement acheté leurs paires à Salter House, une boutique de Brooklyn Heights connue pour ses produits « cottagecore » et ses jolis articles pour la maison. (Ailleurs dans le magasin, vous pouvez trouver des chemises de nuit en coton blanc, des plateaux de service en étain et des bougies en cire d’abeille naturelle.) Dans un quartier historique qui abrite l’immobilier le plus cher de l’arrondissement, les Gardanas, à 62 $ pièce, sont une chaussure relativement abordable pour traîner.

« Même si j’avais beaucoup de mal à faire entrer [les sabots] dans les magasins avant que nous les transportions, maintenant ils les portent tous. Je secoue un peu la tête à ce sujet, mais ça va », déclare Salter, dont l’entreprise est le plus grand importateur de Plasticana aux États-Unis. « Je tiens à reconnaître un peu le mérite du fait que je pense que nous avons contribué à les présenter comme quelque chose qui n’était pas seulement un pur produit granola. »

OUI Sandeep et Carson (qui était passé sur mon stand Plasticana à Maison et Objet en 2013) , la marque Plasticana vous sera toujours reconnaissante de vôtre foi en elle !

J’aime bien apprendre son succès aussi dans le milieu des créatifs cuisiniers (mon passé lyonnais me rattrape !)

« Plus récemment, ils sont devenus un succès parmi la communauté des chefs branchés de New York. Cela inclut Nadine Ghantous, sous-chef du restaurant animé Ridgewood, Rolo’s, et, en toute honnêteté, ma colocataire. Niché parmi l’étagère à chaussures surpeuplée près de la porte d’entrée de notre appartement, j’ai remarqué que Ghantous possède non pas une mais trois paires de Plasticanas. (Elle a récemment remplacé son premier ensemble, après que suffisamment de charbons égarés provenant du four à bois de la cuisine aient fait fondre des trous dans les semelles.) Ghantous a vu pour la première fois un étranger les porter il y a quelques années, « quelque part autour de l’arrêt Bedford L un samedi ». le matin, quand tout le monde est sorti et habillé », se souvient-elle. « Je les ai tellement aimées que j’ai probablement passé plus de trois heures sur eBay à chercher des « chaussures de jardinage » pour essayer de les trouver. »

Elle se base aussi sur les échos dans le réseau Tik tok . J’essaierai de vous présenter cette adhésion dans la population new yorkaise dans un autre article via un autre réseau pour mieux comprendre son « ruissellement » depuis son usage transgressif dans le défilé de mode masculine d’Emily Bode de janvier 2020 .

Ahead of the curve, Bode sent Plasticanas down the runway in early 2020. Kristy Sparow/Getty Images

The actor Christopher Abbott wore them (with crutches and all) in late 2023. MEGA/Getty Images


4 ans ont passé et il vient donc de se constituer une sédimentation culturelle de par la quantité d’adeptes réels inter connectés et l’osmose avec les témoins journalistiques . Il est donc temps pour la marque Plasticana d’abriter d’autres objets que la Chaussure . Cela signera une époque et fera un écho logique à l’exigence de mettre toujours plus de chanvre dans les produits des activités humaines qui deviennent ainsi des « coffre forts » pour conserver le précieux CO2 capté par la plante et transformé en fibres , J’y reviendrai. En attendant , Champagne ! A.R

https://www.gq.com/story/plasticana-gardana-french-garden-clogs-trend