Catégories
Allemagne Enseigne Médias

HHV Journal

Cette enseigne phare de Berlin mélangeant les objets musicaux (vinyles) à ceux vestimentaires ( Patagonia – dont je porte toujours la chemise en chanvre de 1997..), s’est entichée des sabots iconiques Plasticana. Au point d’aller fouiller dans son histoire et de me retrouver à l’origine de la démarche .. Bon il leur manque pas mal d’informations puisque je commence juste à écrire sur Instagram cette histoire ( @plasticanandre), mais au moins cela fera référence dans le respect des faits . Du coup le fabricant même de ces sabots en a été oublié : depuis 2009 au catalogue de chez Humeau Beaupreau dans le Maine et Loire sous le nom de Gardana !

Pour l’appellation « poète environnemental » , elle est le fait de la journaliste Chantel Tattoli en 2021 suite à un interview où je lui avais confié que mon Client Industriel préféré – Renato Curzi- m’avait qualifié de poète pour mon travail créatif envers sa marque O.X.S en 1997 .

Quelques extraits: « Plasticana a été créée en 1998 par André Ravachol, un passionné de chanvre et poète environnemental autoproclamé, qui explorait des alternatives au plastique et a fait appel à un laboratoire qui l’a aidé à mélanger du vinyle avec du chanvre. La couleur marron emblématique de la marque provient des sucres naturellement présents dans le chanvre, ce qui donne à chaque chaussure un aspect légèrement unique. Les sabots Gardana sont également antidérapants et imperméables, ce qui renforce les qualités de jardinage de la silhouette et en fait un choix fiable pour les jours de pluie, du Marais à Williamsburg. Aujourd’hui, Ravachol tient un blog sur le site Web de Plasticana où il partage la couverture de presse, les interviews, les photos et tout l’amour en ligne que la marque reçoit. »

« En fin de compte, la popularité de Plasticana, et de toute marque qui fait la transition du design fonctionnel à la tendance stylistique, se résume à son authenticité. André Ravachol a créé sans le savoir un produit qui ne demande qu’à être découvert bien au-delà du monde des chaussures de jardinage, à l’instar d’autres produits fonctionnels qui ont été recontextualisés par la communauté de la mode. Avec l’arrivée du printemps, avoir la main verte n’est plus une condition sine qua non pour enfiler une paire de sabots Gardana. »