Mais oui, pourquoi s’étonner de voir le sabot de jardin Plasticana être sacralisé par l’Institution mondiale médiatique de la décoration à travers un article de Saskia Neacsu le 6 novembre 2025 ??? Qu’il soit devenu le préféré et placé au dessus des Marques mondialisées depuis longtemps (Birkenstock , Crocs …) sans argent déboursé pour se faire connaitre , sans même avoir un logo de reconnaissance sur sa surface et un tract de présentation comme à ses débuts en 2009 , demeure incompréhensible et un cas d’école journalistique !! A.R
Je remarque que les photos ont été fournies par les amis de Brooklyn https://salter.house/ les précurseurs aux USA depuis 2018 et passionnés de la démarche Plasticana . Bravo et merci encore à eux pour la défense de son patrimoine culturel !
Extraits:
« La modeste sabot de jardinage a quitté l’abri de jardin pour envahir les rues de la ville. »
L’ humble sabot de jardinage, autrefois réservé aux travaux de jardinage à l’abri des regards ou aux chemins de terre humide, a conquis les rues des villes. En 2025, le sabot de jardinage est devenu la silhouette la plus en vogue, surpassant baskets, ballerines et autres chaussures et bouleversant les codes du style. Réinventé en versions modernes, le sabot de jardinage conserve son aspect pratique et facile à enfiler tout en s’adaptant parfaitement à la vie urbaine.

Pour ceux qui ont grandi dans la campagne britannique, sa forme est rassurante et familière : un objet du quotidien revisité. À New York, la tendance a pris une dimension quasi-mythique, notamment grâce au sabot Gardana de la marque française Plasticana, fabriqué en plastique de chanvre, qui a séduit les premiers adeptes. Malgré une présence numérique discrète et l’absence de nouveautés depuis 2009, la chaussure s’est imposée dans les garde-robes grâce à son charme irrésistible.

