Catégories
Histoire de PLASTICANA

Les Noces de (Plasti)Cana

Je vous avais promis de vous conter l’histoire de ce « miracle » de la couleur typique Plasticana que j’ai toujours nommé « caramel » . Comme le montre ce tract de 2004 publié pour vendre le nouveau chausson pour le surf (Surfana) :

Oui un miracle , car tout se fait naturellement comme pour l’obtention du caramel à partir de sucre blanc : en chauffant modérément le mélange du plastique vierge de colorant (plutôt autour de 180 degrés) avec un apport de fibres de chanvre. La pectine (hémicellulose) qui rend si solide le lien entre les fibrilles est la substance va colorer l’ensemble du matériau en brun. Toute une gamme de bruns va donc naitre de ce mariage selon les températures mises en oeuvre et la qualité de séchage et rouissage des fibres de chanvre .

Après mélange des fibres au Laboratoire Valagro en 1998 :

Alors c’est à ce moment là que j’ai du choisir : ou cacher cette couleur naturellement obtenue, ou la revendiquer ! Ce fut donc cet esprit de « miracle » qui m’orienta à inventer le mot Plasticana , puisque c’est à Cana que se fit la transmutation de l’eau en vin par un célèbre personnage religieux ! Et depuis une vingtaine d’année la commercialisation des produits Plasticana se fait, sauf exception, avec cette référence « caramel » . Pour le secteur Chaussure , depuis 2008, c’est l’oeuvre cardinale du groupe Humeau dans le Maine et Loire que je remercie d’avoir maintenu avec brio le mariage du chanvre au plastique, et l’obtention de si belles nuances de « caramel » . Et c’est ainsi que, maintenant, une journaliste peut s’en référer pour imager la couleur de bougies à la cire d’abeille par celle du célèbre modèle de sabot Gardana !!!! A.R