« L’île Saltspring était un lieu de résidence saisonnier pour les Amérindiens de la région et cela bien avant l’arrivée des Européens si l’on en croit les découvertes faites au sud de l’île à l’emplacement de la réserve Tsawout Band.
La population Wsanec de la péninsule de Saanich et la population Cowichan de la Vallée Cowichan fréquentaient les côtes de l’île en y récoltant les ressources naturelles.
L’île fut explorée par les Espagnols et les Anglais dans les années 1700. Les premiers pionniers s’établirent dans les années 1850. Ils étaient composés de personnes qui avaient perdu tout espoir dans la ruée vers l’or sur le fleuve Fraser. Un groupe de 9 esclaves noirs américains sont arrivés en 1857 à Vesuvius pour gagner leur liberté en fuyant les États-Unis.
D’autres migrants africains venant de Californie furent suivis par des migrants en provenance du Portugal, de Scandinavie, d’Angleterre et même d’Hawaïens (Kanakas) recrutés à l’origine par la compagnie de la baie d’Hudson. Beaucoup de Japonais arrivèrent sur l’île pour pêcher. La population actuelle est en grande partie descendante de toutes ces nationalités.
Une légende dit que durant la Seconde Guerre mondiale, un avion japonais Zero s’est écrasé dans la région et que la carcasse de l’avion se trouve encore sur une des nombreuses montagnes boisées de l’île.
Dans les années 1960 et 1970, beaucoup de jeunes arrivèrent dans l’île attirés par le style de vie calme et le climat doux. Durant la guerre du Viêt Nam, l’île attira des hippies et des opposants à la guerre menée par les États-Unis.
En 2001, Saltspring commença une initiative pour promouvoir l’île notamment auprès des touristes. Des dollars Salt Spring furent tirés à partir du 15 septembre. Ceux-ci peuvent être utilisés dans certains commerces de l’île et ont la parité avec le dollar canadien. Ils ne sont valables que sur l’île.
Aujourd’hui, Salt Spring attire des personnes du monde entier recherchant un lieu calme et tempéré ainsi que des artisans profitant de l’environnement créatif de l’île et des galeries d’art. » (wikipedia)
La fondatrice de Rhubarb , Lorraine Hamilton, est née et a grandi en Écosse, avec des grands-parents qui possédaient des épiceries et un tailleur comme père. Il n’est pas surprenant que Lorraine suive une voie de design multidisciplinaire et d’entrepreneuriat.
Basée à Salt Spring, Island, Lorraine a perfectionné ses compétences en tant que paysagiste au cours des 40 dernières années.
Informée par son environnement et son éducation culturelle, elle est réputée pour ses idées de paysage rafraîchissantes et ses combinaisons de plantes.
Depuis 2015, Lorraine étend son regard sur les objets avec Rhubarb, The Shop. En se concentrant sur des pièces artisanales qui sont sourcées aussi consciencieusement que possible, Lorraine poursuit son engagement envers la grande communauté en menant une esthétique éthique.
Merci Lorraine de votre accueil en écho logique avec la démarche de sobriété Plasticana . A.R