Catégories
Angleterre Médias

The GUARDIAN

Hier, Ellie Violet Bramley a publié dans le célèbre quotidien britannique fondé en 1821.., l’article ci dessous « Des chaussures de travail pour vos pieds » : pourquoi une paire de sabots de jardinage envahit les rues de la ville. « 

Elle statue ainsi le modèle Gardana de Plasticana comme à l’origine de multiples copies dans le monde la mode . C’est bien ! Tout comme de rappeler l’existence , à l’origine de la démarche matériau mélangeant le chanvre au plastique recyclable, du « poête environnemental » surnom que m’a donné Chantel Tattoli dans un article du Strategist en 2021 . Je dois assumer et cette poésie se manifestera d’autant mieux cette année 2026 par le lancement d’un objet en dehors du secteur chaussure !

Vous remarquerez dans la photo qu’elle a composée , le modèle que j’avais trouvé dans la « grenier » des moules existant chez le fabricant patrimonial Humeau-Beaupréau (qui a acheté ma marque pour son secteur en 2008). Je voulais composer une gamme pour le jardinage et il y avait l’antique modèle des jardiniers français autrefois en caoutchouc !!: le « Gardenia  » celui qui est tout en noir vêtu dans cette photo de famille. Une fois l’essai réussi en Plasticana au début de l’année 2009 , je l’ai rebaptisé Gardana , mais en laissant le nom de la marque sous lequel il était diffusé : UMO pour respecter le travail des Anciens. A.R

Extrait principal:

« Les Gardanas, une paire de chaussures en chanvre couleur mucus, sont un incontournable du moment, un peu paradoxal. Mais leur attrait va bien au-delà de la simple apparence.

Il y a de fortes chances que 2026 soit l’année où vous verrez vos premières sabots de jardinage Gardana. En fait, si vous passez beaucoup de temps sur TikTok ou si vous vivez à Brooklyn, vous en voyez probablement déjà depuis des mois, voire des années. J’ai vu les miens il y a quelques semaines. J’ai observé un père déposer ses enfants à l’école, vêtu de la tête aux pieds en Carhartt, et une paire de Gardanas dépassait de son pantalon, comme une grenouille timide.

Souples mais dotées d’une semelle robuste, elles sont disponibles à partir de 25 £ seulement. Créées par le poète environnemental français André Ravachol, fondateur de la marque Plasticana à l’origine de ces sabots en 1998, elles sont fabriquées à partir de PVC et de chanvre 100 % recyclés, ce qui leur confère leur teinte caramel terreux ou, comme l’a décrit Vogue, « fiente d’oiseau ». Depuis, un utilisateur de TikTok les a qualifiées de « peut-être les chaussures les plus cool de Londres », après avoir sillonné la capitale à vélo Lime pour tenter d’en dénicher une paire .

Les Gardanas bénéficiaient déjà d’une certaine notoriété dans le monde de la mode grâce à la marque américaine Bode, synonyme de vêtements magnifiquement artisanaux et excessivement chers, qui les a fait défiler sur les podiums en 2020. Sans doute galvanisées par cela, elles sont devenues les chaussures « je vis à Brooklyn » , mais aujourd’hui, les rues de certains quartiers du Royaume-Uni sont infiltrées par leur style décontracté.

Josh Chalmers, jardinier au sein du projet de réensauvagement Knepp dans le West Sussex, les adore. Selon lui, elles sont idéales pour le jardin clos où il travaille. « Porter des chaussures délicates est essentiel », explique-t-il. « Les plantes poussent très petites et lentement, ce qui permet d’en planter beaucoup dans un espace réduit. »

l’article

https://www.theguardian.com/fashion/2026/jan/15/from-gardening-shoes-to-top-tiktok-clobber-how-gardana-clogs-took-over-city-streets