Catégories
Chaussure PLASTICANA

Histoire du sabot Gardana

Le succès international du modèle de sabot Gardana de la marque Plasticana oblige à vous informer de sa petite histoire .

Comme vous le savez (ou pas!) je n’ai jamais créé un modèle spécifique , un dessin précis de chaussure : animé par le respect de l’expérience des Anciens, j’ai donc puisé des modèles existants dans la gamme abondante du groupe familial et patrimonial de chaussure Humeau et j’ai choisi ceux qui me semblait correspondre le mieux à une fonction pédestre donnée.

Dans la gamme du sabot , il y avait déjà eu la production de Nirvana, un modèle anatomique acheté par Nature et Découvertes en 2005 et Opana un modèle ouvert à porter en terrasse. Il manquait donc un vrai sabot de jardin bien cranté en semelle et bien enveloppant le pied: ce fut donc le choix que vous connaissez maintenant sous le nom de Gardana !

J’ai eu le plaisir de redécouvrir le moment de sa réception à Paris en juillet 2008 avec cette photo où j’avais apporté le carton Chronopost chez mon voisin d’alors, l’acteur André Badin, car c’était la tradition à chaque nouveauté de chaussures réussie dans le laboratoire du groupe Humeau en Maine et Loire  : je venais partager ma joie.. C’était quelques mois avant son décès survenu en janvier 2009 .(André Badin — Wikipédia ).

Nous voici au salon de l’agriculture en février 2001 pour le lancement du premier modèle de la collection de chaussures Plasticana !

Ce sabot est sorti en même temps que cette botte de jardin ,elle aussi, le modèle Kapitana. Ainsi , la collection de chaussures Plasticana totalisait 10 modèles aux quels vint se joindre la bottine Jumpana un an plus tard. De l’été à l’hiver, de la plage à la ville, du jardin à la salle de danse la majorité des usages de chaussure avait été ainsi réunie ! Les noms de baptème furent codifiés en juillet 2009 avec leur suffixe identitaire en « ana » (qui est le prénom de ma compagne !). De rumbana à cityana, en passant par sandana ces quinze années de commercialisation de la marque par le groupe Humeau ont vu s’incarner la sobriété dans le design : pas de nouvelle création ! Une autre marque de distinction de la démarche Plasticana. A.R