Catégories
Creation France

La Sabotteraie

Comme il vient le temps du salon Jardins Jardin aux Tuileries(du 8  au 12 juin) aux Tuileries (http://www.jardinsjardin.com/), c’est l’occasion pour moi de l’honorer puisque cela a été le lieu où j’avais pu présenter l’application d’un principe de l’économie circulaire : avant de recycler un produit plastique, il faut maximiser sa durabilité et essayer de l’utiliser encore et encore avec d’autres usages supportables pour lui .
En effet,il y a dix ans,  c’est lors de la session de 2012 que j’ai exposé le concept de la  » Sabotteraie »: deux haies de dix bottes Plasticana plantées de chanvre  et 24 sabots plantés de lin fixés sur la toile en Batyline Canatex lancée quelques années auparavant par le groupe Serge Ferrari. (j’y reviendrai) .

Pour mettre en scène cette idée, le fabricant des chaussures Plasticana – le groupe Humeau Beaupreau – les avait livrées en mars aux agriculteurs du syndicat chanvrier (FNPC) dans leur ferme du Mans pour que ceux ci les transforment à temps  en jardinières (avec le perçage de trous pour évacuation de l’eau d’arrosage) et me les apportent sur le stand début juin !.

Voici d’autres vues fait par le photographe reporter Olivier Thibaud (https://www.linkedin.com/pulse/galerie-plasticanarts-olivier-thibaud-ravachol-andre/)

La même année , j’ai récidivé lors du salon Première Classe en octobre mais en réduisant l’opération à un tableau /sabot jardinière.

Alors bonnes plantations dans vos chaussures usagées !!

A.R