Catégories
Histoire de PLASTICANA

La transgression du porter de la chaussure de Jardin

Cet engouement spectaculaire pour « l’esprit jardin  » incarné par le succès du sabot Gardana oblige à un rappel historique de l’engagement de Plasticana dans le monde non seulement du végétal avec le chanvre , mais aussi dans celui de l’activité qui transforme les graines en fleurs et légumes : le jardinage.

4 modèles sur les 10 qui composaient la gamme des chaussures Plasticanal en 2009 étaient dédiés au monde du jardin -en terrasse ou en pleine terre-, Deux sabots ouverts Opana et Nirvana, et le fameux sabot fermé Gardana renforcés par la présence d’une botte classique Kapitana. Cette dernière avait d’ailleurs été détournée pour l’usage citadin féminin par la journaliste Chantel Tattoli dans un article du Strategist du 31 aout 2021 donc la transgression du porter de chaussure de jardinage commence aussi avec le porter de cette botte !

Mais l’origine médiatisée de l’usage citadin revient à G.Ortiz de GQ le 23 avril 2021

Mais pour que cela soit possible il y a fallu cette présentation d’Emily Bode à Paris dans son défilé de Mode masculine du sabot en janvier 2020(qu’elle m’ a demandé 8 jours avant !!! bravo le fabricant Humeau pour sa réactivité car sinon ….. que se serait il passé ? tout compte dans un succès collectif :

Mais pour qu’Emily ait pu découvrir les sabots , encore fallait-il qu’elle découvre l’existence palpable des chaussures Plasticana à New York : et c’est là qu’opère Sandy et Carson Salter qui avaient commencé à vendre 3 modèles dans leur concept store ouvert en septembre 2018 !

Mais pour que Carson les voient au salon Maison et Objet , et m’écrive en 2015 … il y a bien fallu qu’un premier établissement de sympathie autour de ces modèles se fasse quelques années avant en France même.

Cet hommage au jardinage avait été incarné dans une présentation des chaussures qui servaient justement de ….jardinière (nommée la « sabotteraie » en 2010 ) : ici le sabot Opana qui accueille des graines de lin :

ici des graines de chanvre qui poussent dans la botte (merci encore aux agriculteurs du Mans pour leur aide !)

Encore un clin d’oeil à l’ami photographe du salon Jardins Jardins Olivier Thibaud fan des sabots depuis ..avec cette photo de bibi (le salon s’est tenu loin des Tuileries cette année à cause des J.O )

Pour transgresser l’usage d’une chaussure, donc, il faut déjà qu’elle ait une solide base de reconnaissance et d’existence pour être légitime . Mais aussi,dans le cas de Plasticana , n’y a t il pas déjà dans l' »adn » de la marque un parfum de transgression paisible ; oser mettre du chanvre dans le monde du plastique ! ? A.R