Catégories
Histoire de PLASTICANA

La Vision Plasticana

Une vingtaine d’années se sont écoulées depuis le premier lancement commercial de la marque Plasticana et il est temps pour moi de revenir à la réflexion qui a présidé à mon choix de ne pas me contenter d’un nom de marque, mais aussi de composer un credo répondant en  » écho logique » aux angoisses environnementales .

Nous étions à l’après Protocole de Kyoto de 1997 axé  sur la lutte contre l’excédent de CO2 dans l’atmosphère . J’ai donc eu une vision très claire du rôle du chanvre pour son pouvoir de captation et la responsabilité pour ses exploitants de trouver des applications qui conservent ses fibres dans le temps : il fallait faire accueillir les fibres de chanvre par les opérateurs traditionnels de la Construction et de la Plasturgie ! Le « bâton de pélerin » restait à fabriquer !!

Et à nouveau , j’ai réfléchi comme pour la marque O.X.S (voir mon article précédent sur l’histoire de Plasticana) au mode de vie du produit Plasticana en QUATRE phases. Leur mise en mouvement fait incarnation du nom de marque en complément de la colorisation naturelle en « caramel’ . Tout renoncement à l’une d’entre elles (ne pas mettre du chanvre dans le produit par exemple….) signale un non respect de la marque Plasticana.

Petite illustration pratique de cette Vision :

Vous me voyez ici poser fièrement devant un totem construit pour exposer l’innovation du Canatex à Cologne en 2004 pour le groupe Serge Ferrari. (à noter que je portais fièrement un sac Upla fait avec le nouveau composite chanvré , et il a à peine vieilli depuis ce temps !). Alors voici le guide du voyage d’une fibre de chanvre dans un produit Plasticana :

1/Photosynthèse (transformation du CO2 en fibres par la Nature)

2/Matériau de synthèse ( accueil de ces fibres dans une matrice plastique « Plasticana »)

3/ Produit de synthèse ( transformation de ce matériau en produit durable parce que recyclable) (donc par les procédés traditionnels de la plasturgie qui permettent l’accueil des fibres mélangées dans la résine)

4/Re source de synthèse (transformation de ce produit usé par broyage et granulation pour une re production et un autre cycle de vie).