Le pérennisation du stockage du CO2 transformé en fibres de chanvre et mélangé à un plastique impose sa recyclabilité . La « re source de synthèse » figure dans les premiers tracts de Plasticana. Pour faciliter le geste éco citoyen j’avais même créé un sac d’emballage avec un emplacement pour le marquage de l’adresse du site de recyclage ! Mais quelle amertume de voir l’absence d’élan lorsque un site dédié (Pevechouc) avait été annoncé en 2008 …. Rien … le vide ..le principe du sac fut reconduit encore par le nouveau propriétaire de la marque (le groupe Humeau) puis il fallut bien se rendre à l’évidence et l’expérience cessa ! Vous allez donc comprendre ma grande émotion lorsque j’ai reçu cette demande éco citoyenne revenir comme un lointain « écho logique » . J’ai donc gardé notre échange dans sa simplicité et vérité et c’est avec une grande joie que je le publie ici ! A.R
Le 9 aout à 8h 42 je reçois ce message d’Ophélie.F : Bonjour,
Je possède des bottes et sabot de votre marque. J’en suis vraiment très satisfaite !
Seulement, récemment, j’ai dû remplacer une paire de sabot trop abimé, bonne à être jetée.

Je me demandais si vous avez des moyens pour recycler vos produits ? Je serais prête à vous les envoyer.
Si je dois les emmener à la déchetterie, me préconisez-vous une filière de recyclage adapté ?
Dans l’attente de votre retour,
à 11h 23 je lui réponds « Bonjour Ophélie,
Bravo pour votre respect de la fin de vie circulaire des produits Plasticana . Vous êtes dans quelle région ?
Si vous êtes dans le Maine et Loire il vous suffira de l’apporter à l’entreprise Humeau productrice qui les recycle , sinon Mathieu en cc vous indiquera selon votre lieu un point de collecte qu’ils essayent de mettre en place , sinon il vous enverra l’adresse de l’entreprise pour l’envoyer par la poste à vos frais malheureusement ………………!
Réponse d’Ophélie le 10 aout
Bonjour monsieur,
Un grand merci pour votre réponse ! Je suis de Gironde !
Si jamais Mathieu a mis en place un point de collecte proche de Bordeaux et alentour, cela serait l’idéal 🙂.
Mais sinon, il n’y a aucun problème pour moi de préparer un colis et de l’envoyer à l’entreprise de recyclage 🙂.
Pouvez-vous me communiquer l’adresse et un contact que je leur envoi un mail afin de les informer de l’envoi du colis s’il vous plait ?
Encore un grand merci !
Cela est tellement génial d’avoir des produits recyclés et recyclables !
Si seulement ce principe pouvait se démocratiser davantage… «
Réponse le 11 aout de Mathieu Berteau Responsable RSE du groupe HUMEAU BEAUPREAU qui fabrique et commercialise les chaussures Plasticana ainsi que les marques Meduse, Bopy et Baudou :
Concernant le recyclage, effectivement nous recyclons bien les paires Plasticana dans notre usine présente dans le Maine-et-Loire. Malheureusement, ce projet ne propose pas encore de caisses de collecte en Gironde mais cela devrait arriver en 2026.
Si vous pouvez nous envoyer votre paire à notre adresse se serait parfait ! Je vous ferai un retour quand elle sera bien arrivée.
Nous produisons effectivement sur site des produits recyclés et recyclables sous différentes marques. Votre paire par exemple servira de matière première pour produire une paire de botte de jardin. »
Le 19 aout dernier message d’Ophélie
Le colis est noté, bien arrivé ce jour à l’entreprise 😉
Belle journée à vous
Au retour de congé de Mathieu (le 10 septembre) nous verrons de plus près ce qu’il advient des chaussures Plasticana au terme de leur premier cycle d’existence ! et avant je tracerai les efforts accomplis depuis une génération pour faciliter le geste du recyclage dans un envoi individuel postal comme celui que vient de faire Ophélie F. (à suivre)