Le geste écocitoyen d’Ophélie F. est donc passé par l’emballage de sa paire de sabot dans un paquet postal . Ce qui m’a ému au plus haut point c’est que depuis 20 ans j’avais fait réaliser un sac spécial pour l’envoi en particulier de la paire de Méduse Plasticana . De 2001 à 2004 je me contentais de la vendre accompagnée d’un sac que j’avais fait imprimer du logotype Plasticana et qui était résistant à l’eau pour pouvoir mettre des déchets ménagers lors de pique-niques sur la plage, lieu privilégié pour l’usage des sandales. Ici au marché de l’herboristerie en mai 2001:

Puis en 2004 je me suis posé la question de comment faciliter la fin de vie de la sandale : son envoi direct dans un lieu de recyclage par voie postale donc détourner ce sac compostable en sac d’emballage !
Alors je fis imprimer au dos un emplacement dédié pour écrire l’adresse du site qui serait apte à la recycler :

Le problème c’est qu’il n’existait pas alors de filière et encore moins de lieu spécialisé pour le recyclage des objets plastiques ! Il a fallu attendre 2008 pour que je puisse indiquer dans le tract de vente ,l’adresse du site créé par Chaize Environnement qui alimentait sa marque d’objets recyclés « Pevechouc » :

Ensuite , lorsque les modèles se sont diversifiés le groupe Humeau Beaupreau qui avait acquis les droits de marque pour le secteur de la Chaussure en 2008, a du investir dans une gamme de sac adapté aussi à la taille des bottes et cette fois ci avec une poignée pour la sortie du magasin. Hélas , cent fois hélas, la boucle vertueuse ne se réalisa pas et l’expérience du sac éco citoyen cessa !
Et voici qu’en 2025 vient résonner, avec la demande d’Ophélie F., cet écho logique d’une volonté citoyenne d’assumer la fin de vie des objets qui nous ont si bien servi, et pour le cas de Plasticana de porter en eux une part de ce CO2 excédentaire , converti en fibres par l’agriculture chanvrière française !
Et voilà que la belle entreprise familiale Humeau Beaupreau a pris en main le destin de ses chaussures plastiques en investissant dans un procédé de recyclage maison et en organisant un circuit de collecte dans les régions de France !!!!. Quel beau terreau où semer vos graines d’éco citoyenneté ! A vous d’agir maintenant ! A.R
ps : j’attends donc le retour de vacances de Mathieu le responsable du recyclage chez Humeau Beaupreau pour savoir ce que devient la paire de sabots usés d’Ophélie F. !!!!!
