Mon dieu : voilà que Voici le « magazine people » cause du sabot de jardin Plasticana alors que son propriétaire depuis 2020 est issu de la grande famille bretonne de l’exploitation du chanvre papetier : Vincent Bolloré !!..(lire mon article de ma Newsletter Chanvrorama sur son histoire https://www.linkedin.com/pulse/les-riches-heures-du-chiffon-de-chanvre-avec-le-papier-ravachol-andre/?trackingId=lslNH8gTT8O9p%2BAMUXYQ1g%3D%3D
.J’aime bien ces hoquets de l’Histoire qui font regurgiter des faits anciens qui ont du poids … bon je vais arrêter d’être « vache » car cela va encore rajouter du méthane dans l’atmosphère ! Revenons à l’article consacré , bien sûr, comme je vous en ressasse depuis des mois ,de la transgression sociétale de porter un sabot de jardin en ville . Comme ses collègues new yorkaises du GQ ,du Strategist et du Harper’s Bazaar, la journaliste Floriane Reynaud, constate lapidairement :
« Les sabots de jardinier de Plasticana font le buzz »
« Vous avez besoin de chaussures confortables avec du caractère ? Surprise : les souliers qui vont buzzer cet été se trouvent certainement dans la cabane en bois au fond du jardin de vos grands-parents ! Véridique.. Les marques spécialistes des chaussures en plastique et caoutchouc se renouvellent avec, non pas des chaussures pour barboter dans l’eau sans craindre les galets, mais des sabots inspirés de la panoplie du jardinier. La Gardana de la griffe Plasticana est un sabot beige qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui que votre grand-père enfile pour aller arroser les plantes. Plasticana propose les sabots Gardana à 31 euros waterproof, minimalistes et confortables… et il va falloir vous accrocher pour les trouver à votre taille car elles cartonnent tellement qu’elles partent comme des petits pains. En 2020, c’est la marque Bode qui avait fait défiler ces fameux sabots sur ses mannequins hommes. »
Gucci propose également une paire de sabots dans le même esprit mais avec des semelles oversize pour rappeler le style des 70’s. La seule différence c’est qu’aujourd’hui on embrasse pleinement son allure campagnarde. Le plus du modèle Gardana de Plasticana ? La marque utilise un mélange de PVC et de chanvre pour créer une chaussure 100% recyclable. Nous on a craqué pour le modèle Opana, ouvert à l’arrière comme une mule !
Merci Floriane d’avoir ouvert les yeux à votre lectorat qu’il n’y a pas qu’un seul modèle de sabots Plasticana (il y a aussi le premier lancé il y a 20 ans , anatomique, Nirvana, j’espère qu’il reviendra visiter les petons des habitants du village mondial !).