50 nuances de prix: celui à payer pour avoir inventé la machine à filer le lin : Philippe de Girard.


Puisque le retour partiel (10 %) en France du filateur Safilin expatrié en Pologne a été annoncé, il est temps d’honorer la mémoire de celui qui a inventé le procédé dit « au mouillé » il y a 211 ans ! « Linsolite » de cette longue histoire c’ est que Philippe de Girard a du expatrier son savoir faire linier en Pologne ,voir la photo de sa statue l’honorant !
En effet,il déposa le brevet le 13 juillet 1810 de la machine à filer le lin , deux mois seulement après le lancement du concours lancé par Napoléon 1er . L’administration ne le récompensa pas , puis la chute du régime provoqua la vente de son brevet aux anglais de la part de ses associés !!!. Il fallut l’audace (récompensée ,elle, par une Légion d’honneur) de l’industriel Antoine Scrive-Labbe qui alla espionner la machine pour ramener des plans et la réalisation de cette machine à Lille en 1835 posant ainsi le règne du textile linier dans cette région.
La chute de l’Empire ne lui permet pas de toucher son prix. Ruiné par ses investissements, il est condamné à la prison pour dette.
Cependant son invention s’est rapidement répandue en Europe et Philippe de Girard, libéré et sans ressources, accepte les sollicitations étrangères. Après 1815, il crée à la demande de l’empereur d’Autriche François II, une filature de lin à Hirtenberg, près de Vienne. Puis il est invité par le tsar à se rendre en Pologne, où il installe une filature en 1833. Il reçoit le titre d’ingénieur en chef des usines de Pologne et laisse son nom à un gros centre textile polonais à l’ouest de Varsovie : la ville de Girardov (aujourd’hui Zyrardow).(il y avait 9000 ouvriers il y a un siecle)
Il revient en France en 1844, enfin reconnu et dédommagé par le gouvernement français pour son invention désormais partout appliquée, et notamment dans le nord de la France..Et y décedera l’année suivante.
ce site vous explique qu’il est un génie inventif « touche à tout » !
https://lnkd.in/gUpjW8P