La sélection de la « sandale de pêcheur » Plasticana par les journalistes Lauren Tappan et Michela Oré publiée le 30 mai dans la version américaine (donc transposable dans le monde entier) du magazine Harper’s Bazaar (voir le lien en fin de page) , a la vertu de réveiller ma fibre patriotique !
En effet , si il y a 60 ans , elle était bien seule au monde à être commercialisée en France et dans ses « départements d’outre mer » , elle se retrouve là entre deux leaders de la mode internationale (le même article de 2023 ne la citait même pas !) « repêchée » grâce à sa version en chanvre ! Ouf , voilà la Méduse « sauvée des eaux » !
Petit rappel bien succinct : Pendant la guerre 1939/45 on manquait de tout et on cherchait des solutions pour remplacer des matériaux naturels ..La famille Dauphant fabriquait des couteaux pres de Thiers et cherchait à remplacer leur manche en corne par un nouveau plastique venu de Lyon que l’on pouvait mouler facilement. Puis en l’absence de cuir pour clouer en tant que semelles d’usures sous les sabots en bois, ce plastique fut utilisé ..et ainsi l’idée de faire une semelle entière vint : son dessin caractéristique avec picots fut déposé en 1949 avec l’idée de faire une sandale par le tressage de lanières : elle fut d’abord réalisée par rivetage de chaque bride sur la semelle !! pour enfin ,en 1956, se fabriquer en un seul bloc par injection et pouvoir devenir en plusieurs générations la chaussure de plage la plus vendue dans le monde !! En 2003 lors du dépot de bilan de l’entreprise inventrice , il fallait absolument la préserver d’une main mise de la concurrence étrangère et le groupe Humeau Beaupreau acquit ses moules ce qui a permis la poursuite de leur production sous le nom de marque Meduse…
Voici en photo souvenir , la première version de la sandale Plasticana en 2002 au marché de l’herboristerie de Milly la Forêt dont la 27ème version a eu lieu ce week-end.
Pour lire l’article :
https://www.harpersbazaar.com/fashion/trends/g44547425/best-jelly-sandals-shoes