Pour l’exposition Faire en Matière où étaient exposés les diffèrents états de la matière chanvrée , du textile à son mélange avec des plastiques recyclables, son organisateur, Bernard Bonhomme , avait composé et mis en ordre sur des cartes détachables (pour envoi postal) les diffèrents thèmes de ma démarche ainsi que des applications récentes avec le partenariat avec le leader des composites textiles Serge Ferrari (cela avait produit le fil « Canatex » qui trouva de nombreuses applications grâce à la toile Batyline qui le reçut).
Le directeur du syndicat chanvrier de l’époque – Sylvestre Bertucelli- que j’avais accompagné en 2005 pour la première ACV de la filière du chanvre de France, avait fait l’introduction pour le chapitre chanvre.
Plasticana est un mariage entre une matrice plastique et une partie de chanvre. La matière plastique est donc considérée comme « terre d’accueil » et plus largement dans le temps comme « Nid de carbone’ puisqu’elle permet de conserver le gain en captation du CO2 excédentaire de l’atmosphère transformé en fibres par la photosynthèse.